L’insonorisation de plafond est une nécessité dans une construction. Il est crucial d’insonoriser une surface pour plusieurs raisons.
L’isolation phonique du plafond a l’avantage de réduire les déperditions de la chaleur. Les gens pourront ainsi réaliser des économies sur la facture de l’énergie consommée.
Elle permet également de diminuer les bruits et améliore le confort acoustique des occupants d’une maison.
Utile est de savoir qu’insonoriser une surface ne se fait pas de manière hasardeuse.
Il existe des étapes très importantes à suivre pour un meilleur résultat. Voici quelques astuces qui vous permettront d’isoler plus facilement les sons de votre plafond.
Les isolants naturels
Le remplissage des cavités à la fibre cellulosique est une excellente technique pour éviter les effets de tambour dans le plafond.
La fibre cellulosique est connue pour sa capacité à isoler les bruits. C’est un produit que les gens peuvent utiliser facilement et sans aucun risque pour insonoriser une surface donnée.
En effet, c’est une matière écologique qui n’entrave pas à la santé de l’homme. Les gens peuvent donc l’injecter facilement dans les solives ou gypses pour réduire les sons.
Les isolants synthétiques
Il existe de nombreux isolants synthétiques comme les panneaux qui permettent d’isoler acoustiquement les plafonds. Le panneau est un isolant léger et résistant qui permet à la fois d’isoler et insonoriser les surfaces. Connu pour ses qualités acoustiques, le panneau permet de réduire la transmission des sons, grâce à ses capacités d’absorption de fibre naturelle.
Les isolants minces
Les isolants minces sont constitués de couches de mousse et d’aluminium. Ils permettent d’atténuer efficacement les bruits sonores d’une construction. Ils sont très efficaces pour éloigner les sons dans l’enceinte du plafond pour un meilleur confort.
L’ajout de la masse
La meilleure manière d’absorber les bruits aériens et compacts est de leur imposer une masse. Pour cela, il faudrait une matière assez lourde pour retenir les sons en provenance du plafond. Il est donc plus astucieux de superposer ou fixer deux couches de gypses dans les barres résilientes.
L’utilisation des barres résilientes pour briser le passage des vibrations
Pour une bonne insonorisation, il doit y avoir une certaine brisure. En effet, interrompre le passage des vibrations avec des matériaux permet de bien isoler une surface donnée. Pour le cas des plafonds, il est conseillé de suspendre les gypses à des barres résilientes pour atténuer la transmission des bruits dans la construction.
Laisser un commentaire