Élément très décoratif, le tapis nécessite un nettoyage régulier et un traitement rénovant a effectué chaque année.
Pour cela, vous devrez prendre en considération ces astuces pratiques qui permettent de garder le tapis élégant, propre et soyeux comme neuf.
Les trucs et astuces pour nettoyer un tapis
Il existe un tas de trucs pour nettoyer en profondeur les taches sur un quelconque tapis. Utilisez ces astuces pour retrouver l’aspect original de votre carpette.
Le bicarbonate de soude, une solution pour éliminer les taches
Le bicarbonate est une matière très efficace pour éliminer les petites taches qui se sont accumulées sur votre moquette durant des mois d’usage.
Saupoudrez la moquette à sec avec ce produit et laissez agir une quinzaine de minutes. Aspirez la poudre à l’aide d’un aspirateur et vous retrouverez votre tapis tout en beauté.
Cette technique, vous permet non seulement de nettoyer le tapis, mais également de le désodoriser.
L’eau savonneuse, un truc parfait
En fonction du type de moquette et de la tache, utilisez un savon de Marseille dilué dans une eau propre pour un excellent lavage. L’eau savonneuse va faire disparaitre toutes les taches du tapis sans laisser de traces après le nettoyage.
L’eau vinaigrée
Le vinaigre blanc dilué dans une eau claire permet d’estomper la formation de tache sur du tapis.
Frottez-la avec une éponge imbibée de ce mélange pour une meilleure efficacité.
Veillez à humidifier simplement la moquette afin que cela puisse sécher facilement.
Le sel peut être incorporé à l’eau vinaigrée pour nettoyer la moquette. Mais, il est conseillé de connaitre le type de moquette qui s’adapte au lavage de sel.
Les astuces pour raviver un tapis
Il existe de nombreuses astuces maison pour donner un coup de neuf à votre carpette. Vous n’avez plus besoin d’aller chez les spécialistes pour raviver les couleurs et mettre à neuf votre moquette.
Une infusion de pomme de terre
Concoctez une infusion de pomme de terre pour rénover votre carpette. Frottez le tapis avec une éponge imbibée de cette infusion et laissez agir pendant des heures pour plus d’efficacité. Par la suite, rincez à l’eau claire la moquette pour enlever les traces du nettoyage.
La solution de l’eau gazeuse
Nettoyer votre tapis avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate pour qu’il puisse retrouver l’éclat de ses couleurs. Avec une éponge en microfibre, humidifiez la carpette d’eau gazeuse et frottez avec une brosse. Cette astuce est très efficace pour les tapis de type clair, n’oubliez pas de mettre des gants pour votre sécurité.
Vous pouvez utiliser cette méthode avec du bicarbonate pour les carpettes foncées.
Très important toujours essayer votre solution de nettoyage dans un coin non visible du tapis avant de l’attaquer en totalité.
Laisser un commentaire